Interfacer son site avec un ERP

Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise. Il peut se trouver alors très intéressant d'interfacer votre ERP avec votre site internet !
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Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.  Il peut se trouver alors très intéressant d’interfacer votre ERP avec votre site internet ! 


C’est très souvent le chef d’orchestre de la gestion d’entreprise. Posséder un ERP et souhaiter ouvrir un site de e-commerce relève souvent du casse-tête. L’interfaçage est essentiel et doit être mener à bien sous peine d’essuyer de nombreux écueils.

Pour interfacer votre site avec un ERP, il est recommandé de suivre ces étapes

1. Evaluation des besoins

Identifiez les fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez intégrer entre votre et votre ERP. Cela peut inclure la synchronisation des commandes, des stocks, des informations clients, des factures, des prix, etc.

 

Il faut bien réfléchir aux envois et aux réceptions des données, à celles vraiment importantes à interfacer et celles négligeables.

2. Compatibilité de l'ERP

Assurez-vous que votre ERP dispose des fonctionnalités d’intégration nécessaires et qu’il est compatible avec les technologies utilisées sur votre site. En effet, est courant d’avoir des ERPs très anciens dans les entreprises qui n’ont pas été prévus pour échanger des données avec des services tiers.

3. Développement des échanges

C’est la clé de voûte pour la bonne communication entre l’ERP et le site, on parle alors souvent d’interface ou interfaçage. Selon les cas, cela peut nécessiter le développement d’une API personnalisée, l’utilisation d’API existantes fournies par l’ERP ou l’implémentation de connecteurs spécifiques fournis par le CMS utilisé (Prestashop par exemple).

4. Synchronisation des données

Déterminez quelles données doivent être synchronisées entre votre site et votre ERP. Cela peut inclure les produits, les commandes, les clients, les stocks, etc… Il faudra alors s’assurer que les données sont transférées de manière sécurisée et fiable entre les deux systèmes. Il est également essentiel de déterminer qui est maitre des données, les prix de l’ERP feront toujours foi par exemple alors que c’est le site de vente en ligne qui aura les données clients les plus fiables (comme une adresse de livraison).

5. Tests et validation

Il faudra bien entendu effectuer des tests approfondis pour s’assurer que l’interface fonctionne correctement. Vérifiez ainsi que les données sont correctement synchronisées et que les transactions entre votre site et votre ERP se déroulent sans problème. Il faut bien imaginer tous les cas et les scénarios possibles les plus rares soient-ils.

6. Formation et suivi

Assurez-vous de surveiller régulièrement l’interface pour détecter d’éventuels problèmes ou incohérences. Effectuez les mises à jour nécessaires pour maintenir l’interface à jour avec les évolutions de votre site ou de votre ERP.

 

Enfin, il faut penser désormais le système d’information comme un tout et bien anticiper les évolutions de part et d’autre.

Travailler étroitement avec des experts en développement web et en ERP permet aussi de s’assurer que l’interface est bien conçue, sécurisée et répond à vos besoins spécifiques !

Chez SFI nous avons très régulièrement accompagné nos clients lors d’une création ou refonte de site sur les interfaçages d’ERP. Si vous avez besoin de conseils, d’accompagnement sur ce sujet…